Photos: Jacqueline, Rémi et Jean-Luc
Carte Spiti valley
Même itinéraire que l'an dernier: nous sommes partis de Manali (en haut à gauche de la carte) et nous sommes entrés dans la vallée de la Spiti après avoir franchi deux cols : Rohtang (3 980 m) et Kunzum (4 551 m). Entre les deux passes s'étend la vallée de la Chandra, où nous avons établi un premier campement pour une nuit avant d'entrer dans la Spiti. Nous avons fait étapes au cours de notre séjour à Kaza, Damul, Dankar et Mud. Nous avons fait de plus courtes haltes à Kye, Langza, Komik et Lahlung. Nous nous sommes arrêtés aussi tout au long de la route dans de tout petit villages.
Passage délicat
La route que nous avons choisie pour entrer dans la vallée de la Spiti n'est pas la plus facile. Elle a pu faire peur par moment à certains. Surtout à ceux qui l'empruntent pour la première fois. Mais notre chauffeur était vraiment très expérimenté. Malgré son physique de gamin - il était d'origine népalaise - il se jouait de toutes les difficultés avec une parfaite maîtrise. De ce point de vue, nous nous sentions en totale confiance et à partir de là nous avons pu apprécier pleinement le périple.
La fonte d'un névé alimente un radier
La lumière sublime les paysages
Les paysages traversés sont vraiment uniques. Tout est grandiose: les hautes montagnes, les rivières qui s'étirent à l'infini, les blocs de rochers massifs.On a l'impression que l'endroit a été façonné par et pour des géants. L'échelle n'est pas la même. Les couleurs sont particulières. La lumière rasante en particulier sublime les reliefs. C'est comme si on entrait dans un autre monde. "Un monde à l'intérieur d'un monde" fait dire Rudyard Kipling à Kim dans son roman du même nom. Il est probable en effet que ce sont ces mêmes paysages que décrit Kipling ou en tout cas des paysages en tout point identique d'un territoire himalayen tout proche. Quoiqu'il en soit, laissons à Kim le dernier mot : " Pour sûr, c'est ici qu'habitent les Dieux, ...".
Rémi nous offre au travers de son objectif une palette de couleurs en plus
Le "Pont de Dadar"
Nous établissons un premier campement pour la nuit à mi-chemin des deux cols au lieu-dit: "Dadarpul" ou "Pont de Dadar". Le "Pont de Dadar" est une formation naturelle, un énorme bloc rocheux coincé entre deux parois au-dessus du torrent (posé là par un géant ?). "Dadar" serait le nom d'un berger.
La porte de la Spiti est en vue
Le lendemain, un peu avant midi, nous franchissons la porte de la vallée de la Spiti.
Les superstructures et fioritures du gompâ de Dankar ont l'éclat du neuf suite à une rénovation
La vallée de la Spiti qui jouxte le Tibet est une terre bouddhiste. D'ailleurs, sa population est pour une grande partie d'origine tibétaine. Le bouddhisme y est florissant, preuve en est les nombreuses rénovations en cours de monastères ou gompâs, voire des extensions et les édifications de grands stûpas.
Le grand hall de prières (dakhang) du gompâ de Kungrî
Gompâ de Kaza (école Sakya). Tapis rouges et drapeaux pour accueillir Ratna Vajra Rinpoche qui va délivrer une initiation
Toit-terrasse de l'édifice avec la roue du Dharma (ou de l'enseignement) et les gazelles qui étaient les premiers êtres de la création à écouter le Bouddha
A noter au passage: les nuages s'amoncellent au-dessus du gompâ. Après le passage du Rinpoche, nous avons essuyé une tempête d'une force inouie. La pluie est tombée en abondance. Une vraie bénédiction dans une vallée aride où il ne pleut pratiquement jamais. Pure coïncidence diront certains, peut-être un signe diront les autres ...
L'artiste devant son oeuvre
Ci-dessous: extension du monastère de Tabo. Une nouvelle salle de prières est en construction. Le Dalaï Lama devrait venir en personne pour l'inauguration prévue en 2014.
Nouveau stûpa dans l'enceinte du monastère millénaire de Tabo
Restauration de l'extérieur du temple de Maitreya (le "Boudhha du futur") - Gompâ de Tabo
Ce qui fait en partie la beauté du gompâ de Tabo, c'est ce contraste entre l'apparence extérieur des bâtiments qui reflète la simplicité et le dénuement le plus extrême, tandis qu'à l'intérieur on peut admirer des trésors : peintures murales et statues qui ont traversé les siècles et qui surtout sont les témoignages et les supports d'une très profonde spiritualité et sagesse encore vivantes et très actuelles. Il est interdit de faire des photos à l'intérieur. Heureusement qu'il existe de beaux livres sur Tabo, bien sûr avec des photos. Cela permet de savourer ce lieu unique entre deux voyages. Cela dit, j'ai eu la chance de pouvoir prendre une photo. Voir ci-dessous.
Le Bouddha
Construction d'un stûpa au sommet du col de Damul
Confection de la pièce sommitale qui représente la lune, le soleil, l'éther
La richesse de la décoration et des objets du culte dans les monastères les plus récents illustrent aussi la vigueur du bouddhisme de nos jours dans la vallée.