Nous avons passé deux nuits au camp 2, à Rangrik, sur les bords de la SPITI. Depuis cet endroit nous avons pu rayonner vers Kye, Kibbar et Kaza, le chef-lieu de la vallée.
Camp 2 - à Rangrik, sur les bords de la SPITI
Les habitants de la vallée de la Spiti sont bouddhistes et la vie sociale dans toutes ses dimensions s'organise autour des monastères ou gompa. Le bouddhisme pratiqué dans la région est désigné communément par les termes de "bouddhisme tibétain" et aussi "bouddhisme tantrique". Il correspond à un courant nommé le Vajrayâna ou "Véhicule du Diamant" qui relève du Mahâyâna ("Le Grand Véhicule"). Plusieurs écoles sont représentées qui ont pour adeptes : les Nyingmapa ("Les Anciens"), les Gelugpa ou "Bonnets Jaunes" (école à laquelle appartient le Dalaï Lama) et ceux de l'école Sakya.
Je consacrerai quelques lignes spécialement au bouddhisme dans la vallée une fois que j'aurai fait le point sur tout ce que nous avons pu découvrir au cours de ce voyage. Le sujet est vaste et je dois compléter et approfondir les connaissances et les données que nous avons recueillies sur place. Ce voyage n'a pas manqué d'aiguiser la curiosité du groupe et nous aurons des discussions entre nous. J'ai rencontré aussi par hasard à Kaza un jeune chercheur français, Namgyal, avec lequel j'espère pouvoir échanger à l'avenir. Né au sein d'une famille bouddhiste, d'où son nom, il s'intéresse à des textes découverts récemment au sein du monastère de Kungri. Il se consacre à la rédaction d'une thèse. C'est une grande chance d'avoir rencontré ce spécialiste car il existe relativement peu d'informations et de livres sur la vallée de la Spiti.
Le monastère de Kye
Le monastère de Kye appartient à l'école des "Bonnets jaunes". Nous n'avons pas pu prendre de photos à l'intérieur. Dans d'autres monastères c'est possible moyennant le paiement de quelques roupies. C'est interdit notamment parcequ'il s'agit de préserver des peintures murales qui sont très anciennes et extrêmement fragiles.
Entrée du monastère de Kye
La borne 0 km marque l'arrivée à Kibber. Le nom du village est écrit en hindi.
Kîbbar - borne 0 km
Kibber serait le plus haut village du monde relié par la route et bénéficiant de l'électricité. Il se situe à une altitude d'un peu plus de 4 300 m. Nous avons été un peu essoufflés en parcourant les ruelles du village.
Kibbar
Le "gompa" (ou monastère) du village
Le bouddhisme, même s'il est d'origine ancienne, n'a pas mis fin aux croyances qui ont toujours prévalu dans la vallée, au point que l'on peut parler d'un syncrétisme où se mélangent bouddhisme et chamanisme et d'autres croyances encore, dont peut-être aussi des superstitions. L'édifice photographié ci-dessous ressemble à un stupa et il évoque aussi le chamanisme du fait de la présence d'un crâne d'ibex.
Un autel : bouddhisme ou chamanisme ?
Enfants à Kibber
Le village de Kîbbar, comme tous les villages de la vallée, a son mur de mani. Sur les pierres on peut lire le plus souvent le mantra : "Om mani padme hum" qui signifie littéralement : "Om, je suis un joyau au centre du lotus" - Om est la syllabe sacrée. Le joyau est l'âme universel ou l'esprit immortel et le lotus est la conscience individuelle. En d'autres termes, le dévôt appelle de ses voeux en prononçant ce mantra le plein épanouissement de son être essentiel qui participe de l'âme universelle.
L'écriture est tibétaine et les habitants de la vallée parlent un dialecte apparenté au tibétain.
Dans les ruelles du village de Kîbbar, comme pendant tout notre voyage, nous avons tenté d'entrer en contact avec les habitants. Nous avons eu quelques échanges, mais nous sommes restés sur notre faim car les contacts sont tout de même difficiles. Les Spitiens sont discrets et n'ouvrent pas leurs maisons aux étrangers. Je pense qu'il faudra plusieurs voyages, en passant aux mêmes endroits, pour créer des relations de confiance et en apprendre davantage sur les modes de vie et de pensée.
"Om mani padme hum"
Nous sommes allés ensuite à Kaza qui est le chef-lieu de la vallée et la plus grande agglomération. Le groupe a fait un peu de shopping. Nous nous sommes intéressés entre autres aux bols tibétains qui présentent la caractéristique de vibrer et d'émettre un son. Ces bols sont utilisés au cours de rituels au sein des monastères. Selon les pratiquants, les vibrations favoriseraient l'ouverture des chakra.
Boutique à Kaza
Pâtisserie traditionnelle
Route vers Langza ... à partager avec les vaches
Langza, un tout petit hameau
Petite famille à Langza
Bouddha géant à Langza
Ce Bouddha a été offert par un généreux donateur
Monastère de Tangyud, Kaumic - école Sakya
Un lama nous accueille
Le boddhisattva Avalokiteshvara