Tabo - cour intérieure
Stupas dans l'enceinte du monastère
Après Tabo, nous sommes allés à Dhankar, l'ancienne capitale du SPITI où régnaient les Nonos, les chefs et nobles de la vallée. Il reste de la capitale une forteresse en ruines. Il y a bien sûr un monastère à Dhankar (école Gelugpa).
Dhankar
Derniers mètres à pieds, le bus n'aurait pas pu faire demi-tour (finalement, il viendra nous rechercher mais en marche arrière).
Fin du parcours à pieds
Photo extérieure du monastère de Dhankar. Les photos sont interdites à l'intérieur. Le monastère est en mauvais état mais c'est aussi tout le village qui est menacé du fait de glissements de terrain qui se produisent régulièrement.
Monastère de Dhankar
Dhankar désigne dans la langue locale un piton rocheux. Du haut de ce piton on découvre toute la vallée et on pouvait voir les ennemis qui approchaient. On comprend aisément l'importance stratégique du lieu.
Une vue imprenable sur la vallée
Après Dhankar, nous allons en direction du village de Sagnam qui se situe dans la vallée de la Pin, une autre rivière qui alimente la Spiti. Sur la route, nous sommes stoppés par des véhicules dont les occupants scrutent la falaise opposée et prennent des photos. Notre chauffeur ne comprend pas dans un premier temps. Il dit qu'il est dangereux de s'arrêter en cet endroit, des pierres peuvent tomber. Puis il saisit ce qui se passe et il nous explique. Juste en face, les rochers dessinent une forme : un sage assis dans la position du lotus qui ne serait autre que Padmasambhava, le grand sage bouddhiste qui a introduit le bouddhisme au Tibet et dans la vallée de la Spiti. Pour distinguer cette forme et le personnage, il faut fermer un peu les yeux ou prendre une photo sans utiliser le zoom. Ce que je me suis empressé de faire.
Une forme sur les rochers qui pour les dévôts représente le sage Padmasambhava
La vallée est aride mais l'eau des rivières permet l'irrigation de lopins de terre. Ainsi, nous avons pu voir en cette saison surtout de l'orge et des champs entiers de petits pois.
La récolte de petits pois bat son plein
Le village de Sagnam au fond, au pied de la montagne
A Sagnam, nous sommes descendus dans une maison d'hôtes pour la deuxième fois au cours de notre périple. Le confort était sommaire mais il était agréable notamment de prendre nos repas dans cette salle de prières qui servait aussi de salle à manger. Nous étions assis sur des coussins, derrière des petits meubles, comme les moines au cours des cérémonies.
Une rande pûjâ venait d'avoir lieu le matin dans cette salle. Nous avons mangé sereinement avec posé sur nous le regard joyeux et bienveillant du Dalaï Lama.
Salle de prières faisant office de salle à manger et inversement
Nous avons visité le village et tenté d'entrer en contact avec des habitants. C'est difficile, mais il y a eu quelques échanges tout de même.
Sagnam
Enfants à Sagnam
Grand-mère avec sa petite-fille
Moulin à prières géant en mouvement dans le "gompa" du village
Champs à proximité du village. Les villageois ont de quoi faire des provisions pour l'hiver
Destination : le monastère de Kungri qui dispense les enseignements de l'école Nyingmapa (les "Anciens"). Il y a un ancien gompa et un nouveau récemment édifié qui héberge beaucoup de moines dont de jeunes élèves. Une cérémonie était en préparation pour les jours à venir. Tout le monde s'activait, les tâches étant répartis entre tous.
Nonne en visite à Kungri
Mandala dessiné avec patience et minutie à l'aide de poudres colorées
Les jeunes moines fabriquent des ornements et objets divers en vue de la cérémonie à venir
Vajradhara, le Bouddha guru, avec lequel s'unit le dévôt