Etape suivante : Tanjore ou Thanjavur. Gopuram ou entrée du temple de Brihadishvara (Shiva) - X ème siècle.
Tour du sanctuaire principale haute de 66 mètres coiffée d'une pierre colossale d'un poids de 80 tonnes.
Statue de Shiva sous la forme de Shiva pour moitié et Parvatî pour l'autre moitié.
Du sommet on découvre toute la ville avec à gauche le fleuve Cauvery qui irrigue et fait la richesse de cette région appelée le "bol de riz" du sud de l'Inde.
Temple de Srirangam dédié à Vishnu. L'un des plus grands temples du sud de l'Inde qui compte pas moins de 21 gopuram. L'édifice a été fondé au X ème siècle mais des ajouts ont été effectués jusqu'au XX ème siècle.
Des gopuram qui débordent de statues aux couleurs vives. Une grande partie du panthéon hindou est représenté.
Une divinité vêtue comme un être en chair et en os.
Préparatifs en vue d'une grande fête au sein du temple. Des centaines de milliers de pélerins étaient attendus. La police était sur les dents.
Grand-mère et sa petite-fille.
Dans une échoppe du temple, une statue de Krishna qui joue de la flûte.
Les représentations des dieux ornent les murs d'une banale boutique de fruits et légumes. En Inde, les dieux sont partout et font partie de la vie quotidienne.
De nouveau sur la route où il y a tant à observer et à apprendre. Ici le laboure d'une rizière avec d'un côté la mécanisation en marche et au premier plan la méthode ancienne qui perdure.
Sur le bord de la route, la statue d'Aiyanaar, son cheval et son fidèle lieutenant Karuppaswami. Ce dieu propre à l'Inde du sud protège les villages contre les démons et la sécheresse.
Aiyanaar au visage effrayant et son cheval.
Un peu plus loin nous visitons un sanctuaire dédié à Aiyanaar. L'allée qui mène à l'autel est bordée de chevaux en terre cuite qui sont autant d'offrandes au dieu.
Prêtre qui officie en l'honneur d'Aiyannar. Il appartient à la caste des potiers (Velar). D'où toutes ces statues en terre cuite.
Au milieu d'un bois sacrée, au bout de l'allée bordée de chevaux, le sanctuaire où Aiyanaar est vénéré.
Un petit singe facétieux sur la monture d'Aiyanaar.
Au sud de Trichy, nous pénétrons dans une région très particulière, le Chettinad, qui est la terre d'origine des Chettiyar, à l'origine une caste de riches commerçants, d'où des demeures aux allures de palais. Ici le palais du râjâ du Chettinad (titre donné par les Britanniques).
Dans la plupart des cas, on peut voir la photo de l'ancêtre qui a fait construire la demeure. Les Chettiyar ont gardé leurs propriétés, mais le plus souvent ils sont installés dans les grandes villes, voire se sont expatriés.
Un Chettiyar et son épouse, ancien grand industriel maintenant à la retraite. Il a transformé sa demeure en hôtel.
Alors que nous étions au Chettinad, nous avons assisté au tournage d'un film. L'endroit offre un décor de rêve pour les réalisateurs.